Ingrédients:
400 g de dos de cabillaud, 300 g de crevettes décortiquées, 2 tomates, coupées en dés, 1 oignon haché, 2 gousses d’ail hachées, 1 poivron rouge coupé en lanières, 200 ml de vin blanc sec, 150 ml de fumet de poisson, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de persil frais et haché, Sel et poivre.
Instructions
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail hachés, puis les faire revenir pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
Ajout des légumes :
Incorporer les poivrons coupés en lanières et les tomates en dés. Laissez mijoter pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir.
Déglacer avec le vin blanc : Versez le vin blanc dans la poêle et laissez-le réduire de moitié. Cela permet de concentrer les arômes du vin tout en apportant une belle acidité à la sauce.
Ajout du fumet et de la sauce : Ajoutez le fumet de poisson et le concentré de tomate à la poêle. Mélangez bien pour dissoudre le concentré, puis laissez mijoter doucement pendant environ 10 minutes. Cela va permettre à la sauce de s’épaissir et aux saveurs de se développer.
Cuisson du cabillaud : Couper le cabillaud en morceaux de taille moyenne et ajouter-les dans la poêle. Laisser cuire doucement pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit opaque et cuit à cœur.
Ajout des crevettes : Incorporer les crevettes décortiquées dans la poêle. Laisser mijoter pendant 3 à 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les crevettes deviennent bien roses et que le cabillaud soit tendre.
Assaisonnement et service :Assaisonnez avec du sel, du poivre et du persil frais haché. Servir le ragoût bien chaud, accompagné de riz blanc, de pâtes ou même de pommes de terre vapeur pour un repas complet.
Parlons fumet de poisson
Pour 1/2 litre de fumet de poisson (environ) :
Faire suer dans un petit peu de beurre et sans coloration l’oignon émincé, le poireau coupé en rondelles. Au bout de quelques minutes (3/4) , rajouter les arêtes de poisson rincées et faire suer à nouveau 2 à 3 minutes. Ensuite on mouille à un petit peu plus qu’à hauteur avec un mélange de 2/3 eau et 1/3 de vin blanc. On rajoute une branche de thym, une feuille de laurier, les grains de poivre. On ne sale surtout pas. Ceci est valable pour tous les fonds. En effet comme on fait réduire, la préparation à force de réduction pourrait devenir trop salée. Porter à ébullition, écumer si nécessaire (comme les arêtes ont été rincées l’écume doit être claire), et diminuer ensuite le feu pour que la préparation frémisse. Laissez cuire environ 30 minutes.
En fin de cuisson, on passera le tout dans un égouttoir puis a travers un chinois ( passoire métallique très fine). Si on passe directement dans le chinois, on risque de l’abimer avec des morceaux trop gros.
ou tout simplement