22 Dec
22Dec

Film de Pablo Agüero · 1 h 38 min · 11 décembre 2024 (France)Genres : Biopic, Drame

Pays d'origine : 

France

Bande originale : 

Saint‐Ex

Début des années 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote pour la Compagnie Générale Aéropostale, convoyant le courrier par ligne aérienne vers l’Amérique du Sud. Quand son meilleur ami et collègue Henri Guillaumet disparaît dans la Cordillères des Andes, Saint-Ex part à sa recherche.

Retour sur la réalité d'une semaine de la vie de Saint Exupéry et de son ami Guillaumet qui a été déterminante à la fois pour l'aventurier et pour l'écrivain. Une semaine durant laquelle Saint Exupéry cherche son ami Guillaumet, perdu dans la Cordillère.

https://www.memoire-aeropostale.com/fran%C3%A7ais/histoire-de-l-a%C3%A9ropostale/henri-guillaumet/

https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2005/07/21/guillaumet-heros-postal-par-charlie-buffet_674302_3208.html

C'est vrai : du fait de sa grande surface alaire, le condor des Andes peut parfois atteindre les 6000 mètres d’altitude en exploitant les courants ascendants. Le condor plane dans les courants thermiques créés par les reliefs environnants.

C'est faux : Non on ne survole pas un col à 6000 mètres d'altitude sans moteur juste en se laissant porter par les bulles d'air chaud . Et on ne remet pas son moteur en marche en plein ciel en faisant tourner son hélice à la main.

Saint Exupéry un pilote écrivain qui va assuré a ses débuts les courriers Toulouse - Casablanca et Casablanca - Dakar avant d’être nommé chef d’escale à Cap Juby, au Maroc, sur la route entre Toulouse et Dakar. 

Il développe des talents de diplomate auprès des tribus maures, qui ont pour habitude de prendre les pilotes échoués dans le désert en otages. Dans la solitude de la nuit, il écrit Courrier Sud, inspiré de ses propres expériences à travers le personnage du pilote Bernis. 

En 1929, il rejoint Mermoz et Guillaumet en Amérique du Sud, à Buenos Aires, où il est nommé à l’Aéropostale Argentina. Il crée la ligne de Patagonie entre Comodoro Rivadavia et Punta Arénas, la ligne aérienne la plus australe, qui a sorti tout le sud de l’Argentine de son isolement. Cette expérience lui inspirera Vol de nuit.

Après le rachat de l’Aéropostale, il est évincé d’Air France, qui lui confiera néanmoins des missions: un raid de 11.000 km autour de la Méditerranée, un autre entre Paris et Saïgon au cours duquel il s’écrase dans le désert de Libye avec son équipier Prévot, un autre entre New York et la Terre de Feu où les deux mêmes pilotes sont blessés au Guatemala. Il quitte la France occupée en 1941 et s’exile à New York. Après Terre des Hommes, il publie Pilote de guerre, et enfin Le Petit Prince. 

En 1943, il rejoint les forces alliées en Afrique du Nord. Le 31 juillet 1944, il part de Corse pour un vol de reconnaissance, à la veille du débarquement allié en Provence, dont il ignore l’imminence. Il n’est jamais rentré de mission.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.