Film de Guillaume Nicloux · 1 h 38 min · 18 décembre 2024 (France)
Belgique, France
Résumé: 1915. Atteinte d’une tuberculose osseuse au niveau du genou, la grande actrice Sarah Bernhardt se voit contrainte d’être amputée de la jambe droite. Au terme d’une opération délicate mais réussie, elle assiste aux visites successives de ses proches, notamment le jeune cinéaste Sacha Guitry qui cherche à percer le secret de la liaison entre Sarah et son père Lucien. C’est le début d’une longue confession sur ce qui, vingt ans plus tôt, aura fait basculer le destin de « la Divine »…
Biographie : Paris 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse libre et moderne qui défie les conventions. Incorrigible menteuse. Elle aura menti toute sa vie: sur sa date de naissance, sur l'identité de son père, sur l'homme avec qui elle aura son fils unique...L'incendie de l'Hôtel de ville de Paris en 1871, qui voit s'envoler en fumée tout l'état civil, va l'aider à entretenir le flou sur son âge: est-elle née en 1844 comme elle le prétend ? En 1843 ? En 1841 ? . On lui colle vite une image de femme fatale. Elle a de nombreux amants. Dont Victor Hugo, qui la surnomme "la voix d'or", Léon Gambetta et Pierre Loti. Elle se marie une fois, avec un acteur grec. Un échec.
Toute sa vie, elle reste l'incarnation de la séductrice. Colette, qui lui rend visite peu avant son décès à 80 ans, est frappée par "ce souci irréductible de plaire, de plaire encore, de plaire jusqu'aux portes de la mort".