Concernant la saison cyclonique 2023 en atlantique nord ( juin à novembre), les prévisionnistes français et américains étaient d’accord qu'El Niño était de retour. Ce phénomène météorologique cyclique ne favorisera pas la formation des cyclones sur le bassin atlantique. Il fera certes plus chaud qu’à la normale mais tous les facteurs pouvant provoquer un regain d’activité cyclonique seront limités grâce à l’influence d’El Niño. La bonne affaire...De ce fait la saison des ouragans devrait être « normale », sans augmentation de phénomènes cycloniques sur le bassin atlantique, grâce à l’influence d’El Niño. Mais cela n’exclut pas une saison active avec la formation d'ouragans majeurs.
Le vendredi 20 octobre la tempête tropicale Tammy est passé en ouragan de catégorie 1 et menace directement la Guadeloupe, où une alerte rouge devrait être déclenchée en soirée de ce vendredi 20 octobre. Le phénomène météorologique affiche « des vitesses de vent entre 120 et 140 km/h », qui se décale légèrement dans le temps avec un passage et un pic du phénomène prévu le samedi 21 octobre en milieu de journée » avec de fortes pluies attendues jusqu’à dimanche 22 octobre.
Le samedi 21 octobre L’archipel de Guadeloupe a été confiné durant plusieurs heures après le déclenchement de l’alerte cyclonique maximale en raison du passage de l’ouragan Tammy, qui n’a pas fait de victimes mais des “dégâts matériels” sur l’île de la Désirade, selon le préfet.
A noter que “Les ouragans dans cette partie de l’Atlantique sont rares à la fin octobre”. Tammy n’est que le troisième ouragan à se former à l’extrême sud-est de l’Atlantique depuis 1900, selon les experts en ouragans.
Le dimanche 22 octobre Tammy poursuit sa trajectoire vers l'ouest nord-ouest dans la Mer des Caraïbes. Il doit passer non loin de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.