Le cyclone Freddy a débuté sa marche en avant le 5 février 2023 au large de l'Australie. Il n'était qu’une tempête tropicale!
Le 19 février 2023, il se renforçait et passait en catégorie 5 car la vitesse maximale des vents dépassaient les 250km/h, soit le stade plus élevé, c'est à dire de cyclone tropical très intense. Ce même jour et le jour suivant, il est passé à 200 km au nord des îles Rodrigues, Maurice puis de La Réunion pour un atterrissage et une traversée de Madagascar en 3 jours. Puis, il a continué sa course en dépression tropicale sur le sud du Mozambique.
Il a traversé tout l'Océan Indien d'est en ouest dans une trajectoire rectiligne très inhabituelle.
Au Mozambique, au lieu de cesser sa balade meurtrière, Freddy a surpris son monde puisqu'il est revenu sur ses pas en regagnant en intensité sur les eaux chaudes du canal du Mozambique. Et sans crier gare, de nouveau Freddy est reparti en sens inverse pour frapper une deuxième fois le Mozambique et finir au Malawi son incroyable parcours.
Madagascar, le Mozambique et le Malawi, ont subi de gros dégâts, des pertes humaines conséquentes. Les très fortes pluies et les vents violents dans le sud du Malawi ont provoqué des inondations des terres cultivées, des glissements de terrain, la destruction des infrastructures publiques de santé, la submersion des points d’eau dans les régions touchées.
Jamais un cyclone n’aura vécu aussi longtemps. Le cyclone Freddy a parcouru plus de 11 000 kilomètres et a vécu 38 jours avant de se dissiper définitivement le 16 mars.
D’après les spécialistes du GIEC, le réchauffement des océans contribue à l’intensification des cyclones. Freddy s’est intensifié rapidement à huit reprises au cours de son existence...ça fait réfléchir pour les prochaines années.