Daniel en venant de l'Atlantique était une très forte dépression qui présentait les mêmes caractéristiques qu'une tempête tropicale avec des nuages enroulés autour d'un œil avec des vents forts et des orages. Il est passé au stade de cyclone puis de médicane en cette fin d'été 2023 puisque la mer méditerranée était en surchauffe.
En raison des températures caniculaires, la température de l'eau de mer était au-dessus des 28° sur une grande profondeur. Ces eaux très chaudes, associées à une forte instabilité de l’air qui se refroidit rapidement à l'arrivée de l’automne a contribué à la formation d'un "médicane" et c'est aussi le pourquoi des violents orages.
Médicane qui vient de l'association des mots "hurricane" qui désigne l'ouragan dans le golfe du Mexique, et "Méditerranée", est appelé également " cyclone subtropical méditerranéen". Par contre, un "médicane" est de plus petite taille qu'un cyclone tropical et par ailleurs sa durée est plus courte avec des vents plus faible. La différence vient que le centre d'une tempête tropicale est plus chaude que celui d'un médicane ( normal puisque les océans sont plus grands!).
A retenir :Plus la mer est chaude, plus il y a d'évaporation [une atmosphère plus chaude de 1°C peut contenir 7% de vapeur d'eau en plus] et donc de l'énergie pour le cyclone, qui agit comme une centrifugeuse." Les médicanes ont toujours existé.
Des études publiées entre 2011 et fin 2022, mettaient en garde contre une «catastrophe» menaçant Derna si les autorités ne procédaient pas à l’entretien des deux barrages. Malgré les moyens financiers dont dispose le premier pays pétrolier d’Afrique, les travaux n’ont pas été entrepris. L’Organisation météorologique mondiale, qui dépend de l’ONU, a estimée que «la plupart des victimes auraient pu être évitées», pointant du doigt la désorganisation liée à l’instabilité politique en Libye.