17 Dec
17Dec

Samedi 14 décembre 2024 AM

Ces conditions de vents dévastateurs sont exceptionnelles et dépassent l'intensité de Kamisy (1984) et peuvent être comparables aux cyclones historiques tels que celui de 1934", précise Météo France. 
L'œil devrait circuler sur le nord et nord-ouest de Mayotte dans les prochaines heures. Des pluies intenses générant des inondations ainsi qu'un état de mer dangereux avec des submersions côtières accompagnent également le météore.

Samedi 14 décembre 2024 PM

L'oeil du cyclone tropical intense Chido a traversé Grande Terre et son centre est ressorti en mer." explique Météo France. Des rafales de vent de 226 km/h ont été mesurées à Pamandzi à 10h15, lors du passage du mur du cyclone. Des rafales à 194 km/h ont été mesurées à Coconi. Les autorités avaient prédit un phénomène d'une violence inédite pour l'île. Les dégâts sont importants, les premières images font état de toitures arrachées et d'arbres abattus. 

 Dimanche15 décembre 2024 à 11h46 local time.

Face à la situation catastrophique à laquelle Mayotte est confrontée depuis le passage du cyclone Chido, le préfet annonce le déploiement de moyens depuis La Réunion pour répondre "aux besoins urgents et critiques de la population." Un avion de type CASA a décollé ce dimanche matin pour l’île aux parfums. La plupart des bidonvilles de Mayotte ont été soufflés et de nombreuses toitures arrachées, même dans les bâtiments publics, mairies, hôpitaux, écoles, dont beaucoup sont partiellement inutilisables, l’électricité étant coupée dans la majeure partie de l’Île, dont les habitants ont le sentiment d’être coupés du monde, emportés dans cette tragédie.  Les forces de gendarmerie sont déployées pour maintenir la sécurité des habitants et des biens, face à des risques de pillage.

Lundi 16 décembre 2024 

Mayotte coupée du monde : les Mahorais commencent à manquer de vivres. Les efforts de secours se multiplient depuis La Réunion, mais à Mayotte, la situation reste critique. Alors que les avions militaires acheminent vivres et matériel d’urgence, les habitants de l’île font face à une pénurie grandissante. Depuis le passage du cyclone Chido, Mayotte est presque entièrement isolée. Les avions civils ne peuvent plus atterrir, et bien que le port s’apprête à rouvrir, il faudra encore quatre jours pour que les premiers cargos atteignent l’île depuis La Réunion.
Sur place, la population manque de tout, en particulier d’eau potable et de nourriture. Dans les magasins, les denrées sont strictement rationnées : un pack d’eau, un kilogramme de sucre, et 12 boîtes de sardines par client, au maximum. 

Pour certains, la résilience est la seule boussole dans ce chaos. Le cyclone, avec ses rafales dépassant les 200 km/h, a pulvérisé les antennes-relais et paralysé le réseau électrique. Les habitants des zones épargnées tentent de s’organiser avec les maigres moyens à leur disposition. 
Le rétablissement des communications n’est pas qu’une question de confort, mais une impérieuse nécessité. Sans elles, il est impossible de coordonner les secours, d’évaluer les besoins ou de localiser les blessés. L’opérateur Orange a annoncé mobiliser ses équipes pour réparer les infrastructures détruites, mais les conditions extrêmes compliquent chaque intervention.

Mardi 17 décembre 2024 

Le bilan du passage dévastateur du cyclone Chido « n’est pas encore établi », a déclaré François Bayrou, interrogé mardi à l’Assemblée. « Une vingtaine de morts », ainsi que 200 blessés graves et 1 500 autres « en urgence relative » ont été constatés à Mayotte, a avancé le nouveau premier ministre.  
Après l’urgence du secours aux personnes et du rétablissement des services de base, Mayotte devra se reconstruire, devra relever le défi de la reconstruction. Dans le domaine du logement, l’habitat précaire a été détruit dans sa totalité.  A ce stade,  la première chose à faire, c’est de mettre les gens à l’abri, selon Patrick Coulombel, cofondateur de la fondation Architectes de l’urgence, organisation humanitaire qui tente de faire acheminer 60 000 m2 de bâches sur place, pour couvrir entre autres les toitures fuyantes.


« Un bateau de la CMA-CGM va emporter les premiers éléments nécessaires aux réparations », selon le point quotidien du gouvernement démissionnaire. Actuellement, 8 000 personnes sont hébergées dans les établissements scolaires encore en état. 750 places avec des tentes et des lits picot sont en train d’être déployés. Dès que les déplacements reprendront, l’ONG Architectes de l’urgence « va lancer une opération de mise en sécurité des bâtiments, des écoles, des hôpitaux et des habitations », explique à l’Agence France-Presse (AFP) M. Coulombel. « Il faut enlever ou faire tomber les éléments qui risquent d’être dangereux pour que les bâtiments puissent être utilisés rapidement. »
Ce sont 100 000 personnes qui vivent en « habitats précaires », dont une bonne partie s’est effondrée après le passage du cyclone, comme dans le bidonville du quartier de Kawéni, à Mamoudzou. Selon les données les plus récentes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), datant de 2017, quatre habitations sur dix sont en tôle à Mayotte, et trois sur dix n’ont pas l’eau courante. « C’est du bois, de la tôle sur des collines en terre battue. Vous imaginez le vent qui vient s’engouffrer, plus la pluie qui crée des coulées de boue », s’alarme auprès de l’AFP le directeur de l’urgence et des opérations de la Croix-Rouge française, Florent Vallée.
La question spécifique de la reconstruction des « bidonvilles qui sont aujourd’hui des cimetières à ciel ouvert », selon Estelle Youssouffa, députée LIOT de l’archipel, cherche toujours une réponse. « On veut une reconstruction qui soit durable, qui soit cohérente, qui soit solidaire, qui soit responsable. On ne peut pas envisager que Mayotte ait survécu pour repartir dans l’anarchie, que ce soit l’anarchie urbaine ou l’anarchie sociale », s’est-elle émue, mardi, sur France Inter.

Les secours se déploient par les airs et la mer .

Par chance, le port de commerce de Longoni n'a pas subi de dégâts majeurs et il sera certainement précieux pour l'acheminement de l'aide humanitaire. D'après Mayotte La 1ère, « les grues ont été abaissées par précaution et les infrastructures du port de Longoni sont intactes. Des conteneurs ont en revanche été déplacés et les locaux des douanes ont été inondés. La station de pilotage maritime de Mayotte a quant à elle été gravement touchée, sans faire de blessé, selon André Gaillard, président de la Fédération française des pilotes maritimes (FFPM).  

Mercredi 18 décembre 2024

Un porte-conteneurs de la CMA-CGM réquisitionné pour un "premier transit de grande ampleur" vers Mayotte appareille ce soir de La Réunion. À son bord,158 conteneurs dont 88 conteneurs d'eau (l'équivalent de quelques millions de litres), 20 de petits équipements de maison, 15 de matériel de construction, 13 de denrées alimentaires, six de groupage divers, cinq de groupes électrogènes, deux de bâches, un de produits d'hygiène et d'entretien, un de matériel EDF et un de fournitures médiales. 7 autres conteneurs transportant 7 véhicules militaires, quatre camionnettes et trois véhicules blindés à roue de la Gendarmerie ont également été chargés. Ils seront notamment destinés au transport des troupes sur place et au déblaiement des routes. 13 autres camions devraient suivre dans le prochain bateau.

Jeudi 19 décembre 2024

Activation de l'état de calamité naturelle exceptionnelle à Mayotte. 
"Face à une situation exceptionnelle, des moyens exceptionnels sont déployés pour rétablir rapidement les services vitaux et mettre en place un plan de reconstruction durable pour Mayotte"

Après le passage dévastateur du cyclone Chido, plusieurs centaines d'enseignants ont fait part de leur envie d'être rapatriés de l'archipel. 

Les secours moins efficaces que les bâtisseurs de bidonvilles...Les bidonvilles se reconstruisent sur leurs propres ruines, au vu et au su de tous. Et de l'autre côté, des files interminables perdurent devant les stations-services et les supermarchés à la limite de la rupture de stocks, tandis que les rares distributeurs automatiques de billets ne sont plus réapprovisionné. 

Le président de la République Emmanuel Macron et le ministre démissionnaire aux Outre-mer, François-Noel Buffet, sont arrivés à Mayotte peu après 10h, ce jeudi 19 décembre. L'avion présidentiel n'est pas venu à vide, il apporte également quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes en renfort.

Ne partez pas trop vite sans nous avoir donné des solutions », une femme interpelle Emmanuel Macron à sa descente d’avion.

Vendredi 20 décembre 2024

Un hôpital de campagne pour porter secours aux Mahorais.

L'objectif est d'ériger et de faire fonctionner l'hôpital de campagne annoncé dans le plan de bataille d'Emmanuel Macron pour la reconstruction de Mayotte.  Sur l'Île aux Parfums, l'urgence est de mise. D'ailleurs, le président de la République est reparti en promettant de "rebâtir Mayotte". 


L'hôpital de campagne acheminé à Mayotte par très gros porteurs est arrivé sur l'île. Il permettra l'accueil d'une centaine de patients et devrait déployer une cinquantaine de lits. Le but est de venir en aide au Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), avec des services d'urgence, des soins intensifs, un petit laboratoire, une radiologie et deux blocs opératoires pour prendre en charge la plupart des pathologies.

Samedi 21 décembre 2024 - Chico a touché le Mozambique

Après Mayotte, le Mozambique a également été touché par le passage du cyclone Chido le dimanche 15 décembre. Mais « contrairement à Mayotte, au centre de toutes les attentions des autorités et des médias français, le Mozambique, pratiquement personne n’en parle ».  
Le cyclone a frappé Pemba avec une très forte intensité. 


L’Unicef a indiqué de son côté être sur le terrain pour venir en aide aux personnes touchées par la tempête, qui a déjà provoqué de nombreux dégâts. D’innombrables maisons, écoles et établissements de santé ont été partiellement ou totalement détruits. Cette tempête a provoqué des orages et des vents violents avec des rafales allant jusqu’à 260 km/h dans les provinces de Cabo Delgado et de Nampula, ont indiqué les services météorologiques du Mozambique. Plus de 250 mm de précipitations en 24 heures.

Le bilan au Mozambique est pour le moment de 94 morts . 

Près de 110 000 habitations ont été complètement détruites. Une province du nord du pays, où l’armée mène une guerre depuis 2017 contre des insurgés djihadistes et dont les infrastructures étaient déjà largement détruites. 

Un conflit qui a entraîné le déplacement de 190 000 personnes, lesquelles se retrouvent aujourd’hui d’autant plus fragilisées.

Le Mozambique constitue pour l'heure le pays où le bilan macabre est le plus lourd. 

Même en perdant en intensité en s'enfonçant sur le continent africain, le cyclone Chido devenu dépression avait surpris un autre pays le Malawi.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.