Des licenciements massifs sont en cours à l'agence océanique et atmosphérique nationale ( NOAA) aux Etats Unis avec des restrictions imposées, des contacts limités des scientifiques avec leurs homologues étrangers (ex: Ifremer) , des ressources et des données climatiques des sites officiels effacés, des moyens en arrêt d'exploitation ( 15 satellites, 10 avions,15 navires , 2000 sondes, balises) .
Et pourtant cette institution reconnue mondialement est capitale tant pour les prévisions météo agricoles, marines, terrestres, que pour les études sur le changement du climat (causes et répercussions), dans le fonds des océans, et ses innombrables conséquences pour les sociétés humaines. Elle a de nombreuses affiliations avec des agences environnementales au quatre coins du globe. La NOAA remplit trois missions :
- Comprendre et prévoir le changement en matière de climat,
- Partager ses découvertes et connaissances,
- Préserver et gérer les écosystèmes et ressources sous-marins et littoraux ( la durabilité des pêcheries commerciales),
Le fait de démanteler la NOAA entravera des programmes de sauvetage qui prévoient les tempêtes, qui assurent la sécurité des océans et empêchent l’extinction des baleines et des loutres de mer. D'ore est déjà , la fiabilité des prévisions météo est menacée!
Le gouvernement Trump ramène les States à une époque de pollution sans entraves, exposant les citoyens américains à des produits chimiques toxiques, à de l'air sale, à de l'eau contaminée, à la destruction des paysages, voie migratoire des oiseaux chamboulée, aux émissions de méthane. Les États-Unis voudront-ils bientôt détourner l’eau du Canada?
Enorme gâchis!