Ce n'est ni un cyclone, ni un ouragan , ni une trombe d'eau, c'est un phénomène de goutte froide. On l'a connu beaucoup cette année 2024 avec beaucoup de précipitations. La goutte froide s'est alimentée au dessus de la Méditerranée qui est en surchauffe. Etant donné que c'est de l'air froid qui passe , il y a forcément beaucoup d'évaporation et ensuite cette goutte froide est venue se bloquer sur l'Europe centrale et toute l'eau se déverse sur les terres.
Les modèles météorologiques ne se sont pas trompés, la dépression Boris alimentée par l’air chaud et humide de la Méditerranée déverse d’importants cumuls pluviométriques en Europe centrale et d’importantes quantités de neige sur les Alpes autrichiennes. La pluie continue de tomber en abondance et il sera impossible pour les sols saturés en eau d’absorber les pluies en cours et à venir. Cette tempête est coincée entre un anticyclone du côté de l'Atlantique mais aussi par un anticyclone côté de la Russie . Pour le moment elle ne peut pas s'évacuer et par conséquent elle stagne.
Ensuite, en plus des crues déjà en cours, il y a " l’effet retard " : le temps que les cours d’eau en amont rejoignent les cours d’eau en aval, il peut se passer du temps. Par conséquent, il arrive que des inondations spectaculaires surviennent lorsque l’intensité des précipitations a diminué.