11 Sep
11Sep

La tempête s'est rapidement développée au-dessus de la mer de Chine méridionale. L'Agence météorologique japonaise indique qu'à 9 heures vendredi 6 septembre 2024, heure du Japon, sa pression atmosphérique centrale était de 915 hectopascals. La vitesse maximale des vents soutenus près de son centre était de près de 200 km/h, avec des rafales de 270 km/h en pointe. Le Centre conjoint d'alerte aux typhons des États-Unis a qualifié Yagi de super typhon, le plus puissant de son échelle. L’administration météorologique chinoise avait émise un bulletin concernant le super typhon Yagi, qui se trouvait au nord-est de la mer de Chine. Les prévisions indiquaient que ce typhon suivrait une trajectoire vers le sud du Fujian et la côte du centre et de l’est du Guangdong à partir du 4 septembre, causant de fortes pluies et des vents violents. Le 6 septembre dans l’après-midi, le typhon Yagi devrait ensuite se diriger sur la côte de Wanning de l’île de Hainan et la côte de Dianbai dans le Guangdong avec de fortes pluies et des vents violents, avant de perdre en intensité et de se diriger vers le Vietnam.

Entre le 7 et le11 septembre Le passage du typhon Yagi avec des rafales de vent à 230 km/h dans la nord du Vietnam a fait au moins 179 morts tandis qu’à Hanoï, la capitale, des milliers de personnes vivant près des rives du fleuve Rouge, dont les eaux ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 20 ans, ont été évacuées. C'est le Typhon le plus puissant d’Asie cette année. Yagi a provoqué des pluies torrentielles en se déplaçant vers l’ouest après avoir touché terre samedi et traversé les provinces situées le long du Fleuve Rouge, le plus important de la région.« C’est la pire inondation depuis 30 ans ». Selon les estimations des autorités vietnamiennes , les glissements de terrain et les inondations provoqués par le typhon ont provoqué des dégâts très importants ainsi que de très nombreuses personnes portées disparues. Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées vers des zones plus sûres. 

Selon une étude chinoise publiée en juillet, les typhons dans cette partie de l'Asie se forment plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique. 

Par le passé, ces régions ont été frappées à plusieurs reprises par des tempêtes tropicales. En revanche, l'intensité comme celle de Yagi n'est pas très fréquente. Depuis 1953, huit typhons d'intensité similaire ont été enregistrés jusqu'à présent, le dernier étant Mujigae en 2015 ou Rammasun en 2014.

Parc éolien détruit par la force du vent.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.