Toamasina n'offre rien de bien particulier a voir. Par contre, grâce à l'humidité du climat, les jardins sont magnifiques. Deuxième ville de et le principal port maritime de Madagascar. Toamasina se trouve sur la route des cyclones.
Une bonne cantine avec parfois des événements musicaux .
Une bretonne !
C'est une aventure pour atteindre par le Taxi brousse le port de Soanierana Ivongo à 170km au nord de Toamasina. 6 heures a se faire secouer sur des routes en mauvais états avec d'énormes trous souvent remplis d'eau et de boue. Ici, l'urgence n'est pas connue. Nous sommes arrivés juste à temps pendant l'embarquement sur le bateau en partance pour l'île Sainte Marie. La traversée n'a duré à peine 2 heures.
Arrivée à Ambodifotatra, la capitale de l'île de Sainte Marie.
C'est en échappant à un naufrage, vers 1506, que des navigateurs portugais découvrirent l'île, le jour de l'Assomption. Ils lui donnèrent le nom du saint du jour : ""Santa Maria".
En 1750, la Reine Betty épouse le Caporal La Bigorne et l'île est cédée à la France. En 1960, Madagascar prend son indépendance. Les Saint- Mariens deviennent des nationaux malgaches mais avec un privilège particulier, celui d'être admis à exercer sur le territoire de la République Française les droits attachés à la qualité de citoyens français. Ce privilège prendra fin en 1972.
Notre camp de base pendant tout notre séjour.
Le « akoho ritra » un plat typique malagasy à base de viande de poulet originaire de l’île. Excellent!
Le célèbre cimetière de pirates. Les tombes sont abimées mais il s'en dégage une ambiance d'aventures. Olivier Le Vasseur, dit la Buse aurait donné dans un message codé avant son exécution. Des indices permettant de retrouver son butin caché sur une île de l'océan Indien. Le trésor n’a à ce jour toujours pas été retrouvé. Cette histoire aurait inspiré l’auteur du célèbre manga One Piece.
Le fameux phare Eiffel
Un coup de pirogue pour rejoindre l'île aux Nattes au sud de l'île Sainte Marie . Un petit bout de paradis paisible, sans voiture et sans électricité, entouré d'un superbe lagon.
Au large de la côte sud, les minuscules île aux Nattes et îlot aux Sables sont bordés de récifs coralliens et peuplés de tortues marines. Un magnifique lagon pour du snorkeling . A faire!
Clap de fin . Retour sur Toamasina.
Chaud le passage près du banc de sable... Peu de fonds!
l'île aux Prunes