14 Jul
14Jul

Le plus grand glacier français est facilement accessible à Montenvers (1913 mètres) grâce au train à crémaillère au départ de Chamonix en Haute Savoie. Descente sur la mer de glace soit par les via ferrata ou par la nouvelle télécabine (2024). Une belle découverte la remontée de ce glacier sur les pierres et les moraines et où l'eau et la glace se mêlent au pied des hauts sommets du massif du Mont-Blanc. 

Via ferrata

Il n'y a pas de balisage sur le glacier. Cela nécessite un bon sens de l'itinéraire pour progresser au mieux dans ce chaos rocheux.

Aiguille du Tacul

Le retour, au loin la remontée mécanique qui nous attend!

En donnant un coup d'œil dans le rétroviseur espace temps, le constat de la fonte et le recul du glacier est vertigineux! Pour rappel, en 1900, lorsque la gare de Montenvers a été construite, il n'y avait que quelques pas a faire pour marcher sur la mer de glace. En 1960, une télécabine est nécessaire pour atteindre le glacier. 

Depuis le front de la mer de glace s'amincit au rythme de 4 à 5 mètres par ans. Début 2024 , un nouveau télécabine est en service. Il y a 18 mois le glacier était au niveau des fondations de la gare de départ des télécabines. Aujourd'hui, il nous a fallu remonter une vingtaines de marches. Le recul du glacier s'accélère . C'est monstrueux.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.