Au départ de Bordeaux pour descendre sur Sète, nous avons emprunté les chemins de halage du canal latéral à la Garonne, puis à suivre ceux du canal du Midi.
Il nous a fallu 4 journées pour atteindre Toulouse en suivant " Le canal de Garonne" long de 193km. Il prolonge le canal du midi qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. Ce canal est constitué de 53 écluses pour une dénivellation positive totale de 128 mètres.
Jour 1 : Gare de Bordeaux - Sauveterre de Guyenne 65 kms en empruntant la voie cyclable Roger Lapébie, également nommée la EuroVélo3, la vélo route des pèlerins qui relie le nord de l'Europe à Saint Jacques de Compostelle. On accède à la piste cyclable depuis le centre de Bordeaux par le Pont Saint-Jean.
Jour 2 : Sauveterre de Guyenne - Damazan 70 kms, place aux écluses, aux petits ports animés et aux allées fluviales sous les platanes.
Jour 3 : Damazan - Moissac 95 kms , Qu'elle était bonne l’idée de l’ingénieur Jean-Baptiste de Baudre en 1830 de prolonger le canal du Midi, creusé au XVIIe siècle.
Une petite halte à l'abbaye de Moissac construite au IXème siècle et le cloître de Saint-Pierre qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.
Le pont Canal d'Agen avec ses 23 arches en pierres de taille, il permet au canal de la Garonne d'accéder au centre-ville d'Agen, la fameuse et célèbre capitale du pruneau!!
Une petite halte à l'abbaye de Moissac construite au IXème siècle et le cloître de Saint-Pierre qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.
Jour 4 : Moissac - Toulouse 70 kms, a nous la ville rose.
Jour 5 : Toulouse - Castelnaudary 70 kms,
Pour la petite histoire, le canal du midi, a été réalisé entre 1667 à 1672, un chantier aussi colossal que le château de Versailles puisque sa construction a demandé des milliers d'ouvriers et d'ouvrières. Le canal du midi avec ses 240km de longueur entre Toulouse et l'étang de Thau, à Sète, sur la Méditerranée est ponctué de 63 écluses pour 189 mètres de dénivelé positif.
La sortie de Toulouse est sur un itinéraire cyclable le long du Canal du Midi. Cette voie verte est de toute tranquillité nous permettant de filer à Castelnaudary en côtoyant les clochers-murs qui parsèment notre paysage dans le Lauragais. |
Jour 6 : Castelnaudary - Marseillette 67 kms, Nous avons franchi le Fresquel et l'Orbiel en passant sur 2 ponts aqueducs. En aval du pont-canal, deux écluses:
- l'une est une écluse double , avec deux sas et d’un petit bassin intermédiaire,
- la seconde est une écluse simple .
Le Canal du Midi est officiellement touché par le chancre coloré depuis 2006. Il se dit que les platanes devraient disparaitre du Canal d'ici 2035-2040. Ce champignon est un fléau visible sur les platanes, et seulement sur eux. Ce champignon est arrivé en France dans les caisses de munitions des soldats américains lors du Débarquement en Provence en 1944.
Jour 7 : Marseillette - Béziers 85kms. Alors que les formes des écluses du canal de la Garonne sont rectangulaires, celles du canal du midi sont de forme ovale. C'est qu'au XVème siècle, le béton armé n’existait pas et donc la solution pour obtenir une bonne résistance d'une écluse, c'était la forme ovale qui s'y apprêtait.
Le Tunnel de Malpas. Sous le tunnel de Malpas se trouvent deux autres tunnels dont les tracés se croisent (à des niveaux différents) pour permettre le drainage de l'étang de Montady et un tunnel ferroviaire pour laisser passage à la ligne de chemin de fer Béziers-Narbonne.
Les 9 écluses de Fonseranes à Béziers forment en fait une seule et même écluse , l’ouvrage comporte 8 bassins et 9 portes qui permettent de franchir un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300m.
Jour 8 : Béziers - Gare de Sète 62kms
Les ouvrages du Libron ont été construits en 1858, afin d’éviter l’ensablement du canal du Midi lors des crues torrentielles du petit fleuve du Libron. C'est un système d'acqueducs mobiles au moyen de vannes et de bâches.
Ces ouvrages d’art sont un chef-d’œuvre d’ingéniosité qui sont dus au célèbre ingénieur et créateur du canal du midi, Pierre-Paul Riquet. Ils sont toujours en fonction à ce jour et sont uniques au monde.
Notre commentaire sur ce périple de 584kms :
Les chemins de halage le long du canal de la Garonne puis du canal du Midi jusqu'à Port Lauragais sont vraiment très cyclables, agréables et bien entretenus. Par contre lorsque l'on traverse les départements de l'Aude puis de l'Hérault, ce n'est plus la même limonade...Balisage quasiment inexistant, chemins étroits avec des trous et des débris divers, une végétation envahissante ( épineux). Notre choix de rouler en VTT était la bonne option.