Le sentier de la Chapelle est l'accès le plus court et le moins difficile. C'est la piste tracée sur l'ancien chemin historique, jadis parcouru par des bœufs. Pour se rendre au départ de ce sentier, prendre la direction de L'Entre Deux par la D26. A l'Entre Deux, juste après la mairie suivre la direction de la Ravine Citrons et du Dimitile. Se garer au parking au bout de la route. A pieds franchir la ravine. Après cette ravine, prendre à gauche le sentier de la Chapelle, dont le départ est marqué par des panneaux. Distance A/R = 10km pour un dénivelé positif de 800mètres soit 6 heures si détour par le camp marron. La difficulté ce sont les nombreuses marches à l’aller en début de parcours.
Passage de la ravine. Le parking est en amont.
Au bout d’une heure et demi environ à La ravissante Chapelle.
Sommet du massif du Dimitile à 1850 mètres d’altitude sur les remparts de Cilaos. Une magnifique vue sur le cirque de Cilaos, le Grand Bénare, le col du Taïbit et le fameux Piton des Neiges.
On connaît les célèbres cirques que l'île de la Réunion abrite; Mafate, Cilaos et Salazie, et pourtant le massif du Dimitile a abrité de nombreux esclaves en fuite. Des marrons, qui avaient choisi de se réfugier dans ses reliefs escarpés. Il tient d’ailleurs son nom d’un des chefs de file, surnommé le guetteur du Sud, commandant une troupe d’une vingtaine d’hommes qui inquiétèrent les propriétaires terrains de St Paul au Brûlé.
Le camp marron, est un espace culturel consacré à la vie des esclaves rebelles qui a été reconstitué en 1998 .
Il est midi, c’est l’heure où la pluie fine arrive. Il est temps de redescendre.
Les personnages emblématiques du marronnage
• Qui est Anchaing ?
C'est avec Anchaing, personnage emblématique, que le marronnage s'installe durablement et définitivement dans l''île. Anchaing ou plutôt Saina, de son nom d’origine, Anchaing signifiant "chez Saina" est le premier grand chef Marron de Bourbon. Pour lui rendre hommage une montagne a été baptisée Piton d'Anchaing à Salazie.
• Qui est Cimendef ?
Cimendef est un esclave marron originaire de Madagascar qui s'est enfui. Une fois libre, il se baptisa lui-même Cimendef, nom malgache (Tsi, signifiant : "non pas" et Mandevi, signifiant "esclave).
Selon plusieurs récits, l'homme s'est enfuit pour vivre libre avec sa compagne Marianne dans l’intérieur de l’île. Le Cimendef, qui culmine à 2.228 mètres, sépare les cirques de Salazie et de Mafate et se prolonge par la crête de La Marianne.
• Qui est Dimitile ?
Au XVIIIe siècle, un esclave du nom de Dimitile se rebelle et s'enfuit. Il trouve refuge dans un secteur de la région sud de l’île auquel il donne son nom. Il prend ensuite la tête d’un groupe d’esclaves Marrons. L’histoire raconte qu’en 1743, Dimitile et ses compagnons arrachent Jeanneton, une esclave originaire du Mozambique, des mains de son propriétaire Pierre Hibon.
• Qui est Cilaos ?
Le mot Cilaos viendrait du mot malgache Tsilaosa, qui signifie "lieu où l’on est en sécurité". En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est "Cilaos, on y revient toujours".
Selon certains historiens, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d’un esclave malgache nommé “Tsilaos”, qui se serait caché dans ce cirque.
• Mafate et Salazie
Le cirque de Mafate tirerait son nom d’un esclave marron malgache Mahafaty signifiant "qui tue, dangereux". Pour le cirque de Salazie, l’esclave Salazie s’y serait réfugié au XIXe siècle.