La randonnée débute au parking du Pas de Bellecombe, longe le rempart pour bénéficier des premiers panoramas sur la Fournaise et descend doucement vers la porte de l’enclos. Puis l'on traverse l’enclos, sur des laves diverses. En suivant les points blancs sur la lave on grimpe régulièrement jusqu’au cratère du Dolomieu point culminant du massif du Piton de la Fournaise à 2632 mètres. Son ascension est possible, hors éruption, sans trop de difficulté, et permet d’admirer le vaste cratère (effondré en 2007) et de sublimes panoramas sur l’enclos Fouqué. Le retour emprunte le même itinéraire. Comme pour toutes sorties dans les hauteurs de l’île, plus tôt on y est, le mieux c’est! Il y a du cailloux! Il faut donc songer à bien se chausser, emporter de l'eau et de la nourriture et surtout ne jamais sortir du sentier balisé de blanc en cas de brouillard. La remontée des escaliers du Pas de Bellecombe est quelque peu sportif ( 630 marches).
La randonnée A/R Parking du Pas de Bellecombe au cratère Dolomieu est moyennement difficile:
- 11 kilomètres
- 600 mètres de dénivelé positif et autant en négatif.
- Il faut compter 5 heures de marche
- Difficultés , un sol souvent chaotique, attention aux chevilles.
- Oh! chez moi, dit le petit prince, c'est tout petit. j'ai trois volcans. Deux volcans en activité, et un volcan éteint. Mais on ne sait jamais.
- Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu'une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
- Mais les volcans éteints peuvent se réveiller, interrompit le petit prince.
- Que les volcans soient éteints ou soient éveillés, ça revient au même pour nous autres, dit le géographe. Ce qui compte pour nous, c'est la montagne. Elle ne change pas.
Extrait " Le petit prince " d'Antoine De Saint-Exupéry