Une bien belle randonnée de trois journées entre ami(e)s dans le Cirque de Mafate !
Jour 1
Les dénivelés : +195m / - 695m ,
5 km , 3h30 pauses comprises, difficulté = facile
Un top départ donné à l'heure de midi au parking du Col des Bœufs. Le sentier, le "classique" qui vous emmène à l'îlet le plus peuplé du cirque de Mafate. Une descente de 695 mètres avec des marches en bois dans les parties les plus pentues, des pontons en bois dans certains endroits boueux et la traversée de la Plaine des Tamarins, endroit idéal pour pique-niquer mais souvent noyé dans la brume ou arrosé par une petite farine. Le Tamarin, arbre endémique, est de la famille des Acacias, arbre majestueux au feuillage fourni, au tronc noueux mais son enracinement est peu profond, qui le rend vulnérable face aux fortes dépressions ou cyclones.
Nous avons passé la nuit au gîte dit "Zit Zakordaz" . Bonne ambiance et bonne table ( alt 1400m)
Jour 2
Les dénivelés : + 512m / - 324m,
7,7 km, 6h pauses comprises , difficulté facile à moyen
Accessible uniquement à pied, la cascade des 3 Roches fait partie d'un des plus beaux sites à visiter dans le cirque de Mafate, classé en totalité au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Nous quittons La Nouvelle en direction des 3 Roches . Après un petit raidillon et une descente nous accédons dans la plaine aux Sables que nous traversons.
Puis le sentier passe à côté d'un champ de lentilles avant d'attaquer une descente assez raide de 200 mètres de dénivelé. La descente se termine dans un éboulis et à une intersection. Nous prenons à droite vers la cascade avec ses nombreux filaos.
Nous reprenons le chemin sur la rive gauche de la rivière des Galets à destination de Marla. Il nous faut continuer sur la berge avant une forte montée d'une crête nous fasse entrer dans un paysage tout minéral. La rivière des Galets circule dans une zone d'érosion surplombée par la masse imposante du Gros Morne.
Après quelques lacets rapides dans les gratons, nous franchissons sur une longue pente régulière , un gué en passant sur d'énormes blocs . Un peu moins d'une heure depuis les 3 Roches une nouvelle côte nous attend pour atteindre un petit plateau aride avant de filer jusqu'en bas d'une ravine à sec. Une remontée paraissant impressionnante nous fait face mais il ne faudra qu'une quinzaine minutes pour en venir à bout. Puis trois paliers au dénivellement aisé pour atteindre le sentier qui rejoint le GR R1 vers le Col du Taïbit et le centre de Marla ( alt 1600m). Nuit en gîte au Ti-Piton ( fort agréable) face au Piton des Neiges et du Grand Bénare.
Jour 3
Une partie du groupe
Les dénivelés : + 552m / - 150m
4h de marche, 6 km , difficulté moyenne
Jour 3
L'autre partie du groupe
Les dénivelés + 654m / - 1081m
5 heures de marche pauses comprises , niveau sportif
Au départ du gîte nous rejoignons le GR R1 - GR R2 et c'est à partir de là que commence la remontée, plutôt rude vers le col du Taïbit. Il nous a fallut 1H15 (2km5) pour atteindre le col à 2082m d'altitude pour un dénivelé positif de 450m , à l'aplomb du Grand Bénare. Cinq minutes plus tard, à hauteur d'un petit oratoire, nous découvrons le cirque de Cilaos.
La longue descente descente vers la route d'Îlet à Cordes ( 4km) débute par une série de lacets jusqu'à la Plaine des Fraises. Puis la pente, moins accidentée se poursuit dans un sous-bois jusqu'au col de la source "Ti Louis" (point d'eau) qui se signale par l'abondance de l'herbe très verte qui l'entoure. Plus loin, les eucalyptus annonce l'îlet des Salazes. Le reste de la descente s'effectue par un sentier assez large, ombragé, pourvu de nombreuses marches. Une petite demie heure suffit pour atteindre la route de Cilaos. Le sentier qui mène au bassin Fouquet est dans les bois . La remontée pour rejoindre la D242 près de l'îlet Dijoux est assez sévère après 5 heures de marche dans les jambes.