05 Sep
05Sep

Une randonnée de 6 jours avec nuits en gîtes. 

Pour rallier Langogne, nous avons laissé nos véhicules à Alès et pris le train "Le Cévenol" qui nous a permis de découvrir un univers sauvage au cœur du Massif central ! Une vraie belle découverte le long des gorges de l'Allier ( 51 tunnels, 16 viaducs), un secteur inaccessible par la route. 

Le chemin de Stevenson est un itinéraire labellisé sentier de Grande Randonnée : le GR 70. Il est donc balisé en blanc et rouge par les comités des départements traversés : Haute-Loire, Lozère et Gard. Ce n’est pas le plus dur, ni le plus accessible non plus. Pas forcément le plus beau.

Jour 1  Langogne - Luc  : 4 heures de marche - 16km en prenant le GR700 ( le chemin de Régordane) - Dénivelé positif 348 mètres. 

A Langogne, au square Stevenson tourner à droite sur la rue 11 novembre 1918 où l’on retrouve le balisage du GR. Nous avons fait le choix de raccourcir l'étape en allant sur le GR700 . 

Nous entrons dans le pays du Gévaudan. Nous traversons de nombreuses forêts avant de déboucher et de dévaler le sentier qui mène sur le château le LUC.   

 (Gîte Lou Pascalou) 

Jour 2  Luc - La Bastide Puylaurent :  5 heures de marche - 20km - Dénivelé positif de 490 mètres.  Petite grimpette à la clé en début de journée du sommet d'Espervelouze pour de très jolis panoramas. Nous avons rallongé le parcours pour passer par l’abbaye de Notre Dame des Neiges où Stevenson y séjourna, plus historique mais aussi plus long (+4km).  

Gîte L'Etoile

Jour 3 La Bastide Puylaurent - Chasserades : 14Km  - 4 heures de marche - Dénivelé positif 395 mètres. 

Une journée où l'on prend de la hauteur sur le faîtage du Massif Central. Nous avons été côtoyer les éoliennes....

Jour4 Chasserades - Chalet Du Mont Lozère : 23Km - 7 heures de marche - Dénivelé positif 902mètres et un dénivelé négatif 654 mètres. Journée sportive avec au menu la montagne du Goulet et les pentes du mont Lozère jusqu'au chalet. 

Le Refuge au Chalet du Mont Lozère. 

Jour 5 Le Chalet - Pont De Montvert : 17km - 5 heures de marche - Dénivelé positif 340mètres - Dénivelé négatif 770mètres. 

Franchissement du Mont Lozère, le Pic de Finiels, le plus haut sommet du département puis une belle descente à travers les pâturages vers le Pont de Montvert, historiquement le hameau des camisards. 

Jour 6 Pont de Montvert - Florac : 23km - 7heures de marche - Dénivelé positif 535mètres et un dénivelé négatif de 860mètres. 

Belle grimpette au départ du Pont de Montvert pour l'étape la plus longue du parcours qui nous conduit au cœur des Cévennes. Franchissement du col du Sapet 1080m , une ascension assez sévère. Puis nous sommes descendus sur Bédoues à travers la forêt domaniale de Ramponenche pour prendre la direction de Florac, capitale des Cévennes. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.