L'hyperthermie, c'est la hausse de la température corporelle au dessus des valeurs normales de 37°5. Contrairement à la fièvre produit par le corps lui-même, le coup de chaud est le résultat de facteurs extérieurs.
Elle survient lorsque la production de chaleur par le corps excède ses capacités d’élimination. Le danger est l'association de la chaleur à l'humidité. Le refroidissement du corps se fait par la sudation et, dans une atmosphère saturée d'humidité, le corps ne parvient plus à transpirer et par voie de conséquence le corps ne se refroidit plus.
Dans un environnement très sec, le corps peut résister à des fortes températures jusqu'à 80° Celsius, mais dans une atmosphère très chaude chargée à 100% d'humidité, il ne peut pas survivre longtemps à 35° Celsius.
La cause la plus courante est l'insolation due a une forte exposition au soleil. Mais aussi l'hyperthermie peut survenir après ou pendant un effort physique trop intense sous une forte chaleur, ou pendant une période caniculaire . La consommation de certains médicaments ou de drogues ( relaxants, musculaires, gaz anesthésiques, amphétamines) est une autre cause possible.
Les personnes âgées, qui régulent moins bien leur température, risquent davantage de souffrir de ce type d’hyperthermie, par exemple durant les canicules. Il en va de même pour les enfants ainsi que pour les gens qui doivent demeurer actifs pendant les périodes de grande chaleur.
A noter, l'élévation de la température corporelle peut entraîner une sudation excessive, sensation de chaud ou de froid, frissons, rougissement de la peau, maux de tête, douleurs musculaires, altération de la conscience, confusion, délire, tachycardie, coma et même la mort.
Si L'hyperthermie est installée, se mettre au repos, de se découvrir pour augmenter les échanges entre la peau et l'air extérieur et bien sûr s'hydrater régulièrement. On peut appliquer des linges humides sur le visage et sur le corps. S'il n'y a pas d'amélioration, nécessité de consulter rapidement un médecin ou l'hôpital.
Afin de se protéger du coup de chaleur, il est essentiel de limiter son exposition aux fortes chaleurs et de s'hydrater avant, pendant et après un effort physique. Egalement, faire du sport de manière douce lors d'une période caniculaire. choisir des vêtements légers, adapter l’alimentation et la boisson…