Une ampoule au pied

Des frottements répétés sur la peau à cause de chaussures inconfortables, de chaussettes humides, de chaussettes avec des plis, d'un oignon du pied ( dit "hallux valgus"), d'une transpiration excessive des pieds, d'une réaction allergique, de l'eczéma, des pieds marteaux, d'une marche prolongé favorisent les ampoules. 

Les symptômes sont bien connus, un inconfort pendant la marche :

  • une peau rougie et enflée,
  • la peau qui évolue pour devenir une lésion cutanée  avec une douleur,
  • une gêne pendant la marche,
  • la formation d’une cloque remplie d’un liquide clair,
  • de légers saignements .

Lorsqu’elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l’infection. 

 Les pieds sont notre outil de travail, et nous nous devons en prendre soin et de les préparer avant une marche. Certains marcheurs sont plus sujets que d’autres à avoir des ampoules. Important: 

  • De ne jamais faire de longues marches avec des chaussures neuves. Les user, les assouplir avant toute grande randonnée. 
  • De porter des chaussures ni trop serrées ni trop lâches. Les orteils doivent avoir ­suffisamment de place pour bouger librement.
  • De choisir de bonnes chaussettes spéciales randonnées, sans couture et dans une matière capable d’évacuer la transpiration ( bannir le coton).
  • D'appliquer une crème anti frottements, au moins la veille de l’activité, puis avant la marche.
  • De protéger les zones où les ampoules qui apparaissent. Habituellement par des pansements hydrocolloïdes comme Compeed, Urgo et de les laisser en place jusqu'à ce qu'ils se décollent par eux-mêmes. 


Si l'ampoule est très douloureuse malgré le pansement, alors il est utile de la percer. Pour cela:  

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon.
  • Stériliser une aiguille avec un produit désinfectant ou en la chauffant fortement ( briquet).
  • Percer doucement le bord de l’ampoule en un ou deux points, puis appuyer doucement sur l’ampoule pour évacuer le liquide qu’elle contient.
  • Ne jamais enlever la peau morte qui la recouvre. C’est un rempart contre les infections.
  • Désinfecter la zone avec une solution ­antiseptique et appliquer un pansement : soit une compresse recouverte d’un ­sparadrap (à changer jusqu’à la guérison), soit un ­pansement seconde peau tel que Compeed, Urgo.
  • Si l'ampoule s'est percée à vif, ne pas enlever la peau morte. Nettoyer délicatement la zone avec une solution antiseptique ou à défaut avec de l'eau et du savon. Appliquer un pansement stérile et le changer dès qu'il est humide. Attendre entre 12 et 24 heures pour poser un pansement de seconde peau.

L´importance d´avoir de bonnes chaussures de randonnée ne peut être surestimée. Contrairement aux chaussures de running ou chaussures de sport standard, les chaussures de randonnée sont spécialement conçues pour les terrains instables et les conditions météorologiques imprévisibles.
Lors des randonnées, le pied est constamment sollicité. Effectivement, durant cette pratique sportive, la majeure partie du temps est passée debout, à marcher. Les chaussures de randonnée assurent alors un important rôle de maintien du pied, tout en évitant les frottements et les ampoules.

Votre Attention : 

Des chaussures Gore Tex par temps sec et températures élevées tropicales peuvent devenir trop chaudes et faire transpirer des pieds. Le choix d’une chaussure avec membrane imperméable n’est donc pas obligatoire.

On dit souvent qu’il faut prendre ses chaussures de randonnée 1/2 ou une taille au-dessus de sa pointure habituelle. Mais cette technique ne fonctionne pas à tous les coups. Le type de chaussettes qu’on va choisir influera directement sur la précision et/ou le confort que l’on recherche.
Il n’existe, à ce jour, pas de « chaussettes miracle » qui répondent à tous les besoins et toutes les utilisations (par temps chaud, par temps froid, fine, ou épaisse, etc.). Certaines chaussettes fines seront plus chaudes que certaines chaussettes épaisses ! Tout dépend de la composition.