Vêtements de randonnée sous les tropiques ?

Si vous voulez vraiment être à l’aise et parer à tout, vous tiendrez compte de nombreux critères pour choisir ce que vous porterez : le poids du sac à dos, le climat du pays où vous marchez et ses aléas météorologiques, le type de randonnée que vous faites, votre forme et votre gabarit…

A savoir pour orienter son choix!

Les différentes matières des vêtements de randonnée pour les saisons chaudes. 

1- Les matières synthétiques : Le polyester et l’élasthanne sont les fibres synthétiques les plus utilisées pour la fabrique des vêtements de sport. 

Les +
Matériau ultraléger, séchage ultra rapide, durable dans le temps même avec un sac à dos lourd, bon marché.
Les -
Développement d’odeurs corporelles, sensation éventuellement inconfortable sur la peau, doit être lavé tous les jours.

2- La laine ( Mérinos) : Aujourd’hui on fait des vêtements légers de randonnée en laine ! ces vêtements ne tiennent pas chaud, la densité de la laine utilisée est en 150 g/m² de textile ; ce qui permet de fabriquer des vêtements légers et respirants.
Les +
Matériau léger, naturellement antibactérien donc anti-odeurs, très confortable, peut se porter plusieurs jours sans le laver, régulateur thermique.
Les -
Séchage un peu plus long qu’un synthétique.

3- Le modal : Trop souvent considéré à tort comme une matière synthétique à cause de son toucher frais et soyeux, le modal est en fait une matière naturelle issue de la cellulose de bois. Idéale pour celles et ceux qui n’aiment pas le synthétique mais veulent un vêtement technique.
Les +
Matériau ultra confortable, séchage rapide .
Les -
Plus lourd, plus fragile avec un gros sac à dos.

4- Le Tencel (Lyocell) : Il s’agit d’une fibre respectueuse de l’environnement, issue de forêts d’eucalyptus avec une chaîne de transformation très propre. Une matière encore trop peu utilisée . 
Les +
Matériau antibactérien, régulation thermique, séchage rapide, doux sur la peau, ultra confortable, sensation de fraîcheur même en plein effort.
Les -
Pas encore trouvé !!

5- Les matières hybrides : De plus en plus de fabricants mélangent les matières pour assurer de bons rapports qualité/prix. On peut tout mélanger : la laine et le synthétique, le Tencel et le synthétique, le Tencel et la laine, le modal et le synthétique… Le but de ces mélanges est d’apporter plus de résistance à des fibres initialement fragiles ; ainsi les t-shirt 100% laine n’existent plus.
Les +
Matériau au meilleur prix qu’une matière 100% naturelle, plus résistant qu’une matière 100% naturelle (laine), plus antibactérien qu’un 100% polyester.
Les -
Moins antibactérien qu’un 100% matière naturelle.

Les traitements anti-UV: Les vêtements forment naturellement une couche protectrice sur notre peau pour nous protéger des UV; ce n’est malheureusement pas suffisant. Certains vêtements sont traités anti-UV selon le facteur UPF qui mesure la pénétration des UV à travers la matière. Ainsi, plus le facteur UPF est élevé, plus la protection est grande et plus le tissu « absorbe » les UV.
Attention : les traitements anti-UV ne sont pas permanents, ils perdent de leur efficacité au fil des lavages. Enfin, a savoir que le traitement textile anti-UV protège non seulement notre peau mais aussi notre vêtement des agressions du soleil .

Alors, débardeur, t-shirt ou polo, chemisette ou chemise ?

Lorsqu’il fait chaud, il est agréable de randonner en manches courtes. Les débardeurs, t-shirts, polos et chemisettes sont donc parfaits en tant que vêtements légers et respirants. Celles et ceux qui sont sensibles aux UV préféreront un vêtement qui couvre les bras : t-shirt à manches longues ou chemises. 

Entre shorts, bermudas, corsaires, pantacourts ou pantalons, jupes que faut-il choisir pour randonner sous les tropiques ? 

Comme pour les t-shirts, vous pouvez aisément dénuder vos jambes si vous randonnez en sentiers tracés et que vous n’êtes pas ultrasensible aux UV. En revanche, les poches sont un critère très important en randonnée.

Matériel et équipement pour randonner à la Réunion : Les conseils du bureau Montagne Réunion Trek.

https://www.bmrtrek.re/quel-materiel-equipement-randonnee-la-reunion-le-blog-bmr-trek/

avantages et inconvénients des ponchos

https://www.randonner-malin.com/poncho-de-pluie-en-randonnee/